Vidéos sur Internet : fini le gratuit ?

Youtube, Dailymotion, Hulu, Metacafe, FunnyOrDie, et tellement d’autres sites sur lesquels on peut  consommer  de la vidéo jusqu’à plus soif. Sans rien débourser, puisque ces sites fonctionnent selon un modèle publicitaire. Pour le moment.

J’en parlais il y a peu au sujet d’Hulu, mais pour l’instant il semblerait que le modèle le plus rentable (voire rentable tout court) soit celui d’iTunes : le paiement à l’acte. En tout cas, ils sont de plus en plus nombreux à y penser, après les actionnaires d’Hulu, c’est Youtube qui envisage un système de paiement.  Seule une partie du catalogue est concernée, les séries et/ou films qui devraient apparaitre sur Youtube dans les mois qui viennent (une rubrique existe déjà aux US). Une façon de détendre les studios et de garantir un revenu bien supérieur au CPM.

C’est aussi une réflexion qui est menée par de plus petits acteurs comme Justin.tv. Mais selon plein d’études (par exemple la dernière de Forrester Research) la plupart des internautes ne sont pas prêts à payer pour du contenu (vidéo ou pas). Il va falloir leur proposer une offre très attirante pour qu’ils paient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s