Les règles du foot pour les filles

Voici un condensé basique des règles du foot, pour vous mesdames :

11 joueurs de chaque côté. On différencie le gardien et les 10 autres joueurs en les appelant des « joueurs de champ« . Les joueurs de champ sont divisés en 3 catégories : les défenseurs, les milieux de terrain et les attaquants. Hormis le gardien, les joueurs n’ont pas le droit de toucher le ballon avec leurs mains (de l’épaule au bout des doigts).

Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire. Pour marquer un but, il faut que le ballon ait franchi entièrement la ligne de but (celle derrière laquelle il y a les filets de la « cage » du gardien).

Un match dure 90 minutes et est divisé en 2 périodes de 45 minutes (1ère et 2ème mi-temps). Elles sont séparées par ce qu’on appelle LA mi-temps, une période de 15 minutes pendant laquelle les joueurs rentrent au vestiaire. 

Pour chiper le ballon à l’adversaire, un joueur a le droit de le pousser à l’épaule avec sa propre épaule. Il peut aussi tacler le ballon, c’est à dire se jeter vers l’avant en glissant par terre pied en avant. 
Evidemment, il faut être prudent, notamment dans ce geste, et ne pas employer de force excessive. Dans ce cas, l’arbitre sifflera une faute. Les sanctions vont du coup franc (ballon arrêté et adversaires à au moins 9m de la balle), au penalty. Il peut aussi sanctionner le joueur coupable d’un carton jaune ou d’un carton rouge synonyme d’expulsion définitive (non remplacée). Un joueur qui reçoit deux cartons jaunes dans le même match est sanctionné d’un carton rouge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s