Pour les filles qui veulent tout comprendre au foot

de bonnes raisons de s’intéresser au foot

On vous propose une soirée foot avec de beaux célibataires ? votre mec aimerait inviter ses potes à la maison pour le prochaine match et vous avez peur d’etre ENCORE isolée ? Voici une synthèse de qu’il faut savoir sur le foot pour assurer un minimum.

1. En France

Il existe 3 compétitions auxquelles participent les grands clubs en France :

– La Ligue 1 ou L1, anciennement 1ère division ou D1. C’est le championnat de France, qui se joue en gros chaque samedi de Aout à Mai. Toutes les équipes se rencontrent une fois chez l’un (jusque décembre) et une fois chez l’autre. Une victoire = 3 points ; un nul = 1 point et une défaite rien du tout. Celui qui termine en tête du championnat (donc celui qui a le plus de points) lors du dernier match est champion de France. Les 3 derniers (qui ont donc eu le moins de points) sont relégués en Ligue 2, ce qu’ils cherchent tous à éviter parce que ça n’intéresse personne et donc ne rapporte pas d’argent…
– La coupe de la Ligue, une compétition dans laquelle s’affrontent les clubs professionnels (L1 et L2). Un tirage au sort assigne un adversaire, un seul match, le gagnant est qualifié pour le tour suivant, et rebelote jusqu’à la finale. Cette compétition ne fait pas rêver les gros clubs. Pour les clubs plus modestes, c’est une chance de jouer la finale au stade de France et de gagner une qualification en Coupe d’Europe (Ligue Europa)
– La Coupe de France, qui est une compétition à laquelle participent tous les clubs français, y compris les clubs amateurs, qui font souvent la Une de la presse lorsqu’ils battent un club professionnel. Là aussi match direct, le gagnant se qualifie pour le tour suivant, etc. C’est une vieiille compétition, donc mythique, donc elle intéresse un peu les clubs dont elle embellit le palmarès.

Les phrases pour laisser penser qu’on s’y connait :
Sur la Ligue 1 : « Cette année, le titre va se jouer entre Paris et Monaco. Et puis je vois bien Marseille et Lyon mettre le bazar »
Sur la coupe de la ligue : « Elle ne sert à rien cette compétition, les clubs font jouer les remplaçants, ça n’intéresse personne… »
Sur la coupe de France : « Sur un match, n’importe qui peut battre n’importe qui… »

2. Les compétitions de Club Européennes

– La ligue des champions, ou Champion’s league, on dit aussi la C1. Cette compétition regroupe la crême des clubs européens. En France pour y participer, il faut finir le championnat dans les 3 premiers (en Angleterre ou Espagne dans les 4 premiers, au Portugal 2 premiers, …). Compétition très relevée, qu’aucun club français n’a gagné depuis Marseille en 1993… Les meilleurs clubs d’Europe sont Manchester United, Chelsea, Arsenal, Real Madrid, Barcelone (Barça), Inter Milan, Milan AC, Juventus, Bayern Munich.

– La ligue Europa, ou Europa League, on dit aussi la C3. C’est la coupe d’Europe de seconde zone, les clubs qui y participent sont moins bons que ceux qui participent à la Ligue des Champions.

Les phrases pour laisser penser qu’on s’y connait :
« Le problème en coupe d’Europe c’est l’harmonisation de l’arbitrage. Si tu tombes sur un arbitre anglais, il ne siffle jamais, s’il est italien, il siffle tout le temps… C’est pas juste. »

3. Les compétitions internationales

Au dessus de ça encore, il y a les compétitions inter-nationales, championnat d’Europe (Euro) et Coupe du Monde. Ces compétitions rassemblent des équipes qui sont des sélections de joueurs de la même nationalité. Elles ont lieu tous les 4 ans, à 2 ans d’intervalle l’une de l’autre. Pour se qualifier pour ces compétitions, il faut gagner des éliminatoires. Par exemple, en ce moment la France rencontrent des équipes comme la Bosnie ou la Roumanie, pour se qualifier pour l’Euro 2012. 

Les meilleures nations sont le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s