Brand Content : 5 trucs à éviter pour ne pas se planter dans les grandes largeurs

Crédit photo : dadavidov via Flickr.com (en Creative Commons)

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Après plusieurs articles présentant ce qu’il faut faire pour réussir sa stratégie de Brand Content vidéo, voici 5 écueils à éviter pour ne pas échouer lamentablement.

1- SE FAIRE PLAISIR

Il ne s’agit pas d’en mettre plein la vue du directeur marketing, ni de brosser le patron dans le sens du poil avec une video très belle, très positive qui « pose admirablement bien les valeurs de la marque ». Et dont tout le monde se fout à part vous, bien sûr.

Votre contenu, votre production, doit apporter quelque chose à votre lecteur/spectateur : Une information pratique, un divertissement, une inspiration, un moment d’émotion, etc.

Assurez-vous que le sujet qui vous passionne et que vous maitrisez, intéresse aussi LES AUTRES et à tout le moins votre cible. Le but final est que votre contenu soit vu et apprécié, qu’il donne envie d’être partagé…

2- CROIRE QUE CA VA MARCHER TOUT SEUL

Naturellement, ce que vous produisez est follement génial et intéressant… Qui ne voudrait le voir ? Mais si personne ne sait que ce contenu existe quelque part sur le web, il ne sera pas vu. C’est pourquoi même les meilleures campagnes de buzz marketing commencent par un plan media et comportent toujours un volet « Community Management » important.

Non, les buzz ne naissent pas tout seuls par l’incroyable et spontanée viralité des réseaux (sauf rares exceptions bien sûr).

3- PROPOSER UNE RELATION COMMERCIALE

C’est comme ce super pote qui ne se souvient – curieusement – de vous que lorsqu’il a un service à vous demander. Bizarrement, vous n’avez pas vraiment envie ni de l’écouter, ni de lui rendre ce « minuscule » service.

Le Brand Content est avant tout un véhicule à émotions et à informations. C’est une base solide pour construire une relation de connivence, de proximité avec vos prospects, vos clients, vos visiteurs…

Votre objectif est d’attirer des clics sur les Boutons « J’aime » de Youtube, Facebook, etc.

Ne gâchez pas tout en voulant brûler les étapes et tirer un profit immédiat de votre audience. Laissez la relation commerciale à la PLV, au Service Client, à l’affichage, etc.

4- MANQUER DE SINCERITE ET DE LEGITIMITE

Vouloir communiquer sur l’ancienneté de sa marque par exemple peut renforcer son autorité ou construire l’imaginaire du produit (ex: la bière « 1664 »). Mais l’ancienneté n’est pas une valeur en soi. Pourquoi pas une publicité pour le papier « depuis -8 avant JC » ?

Il doit y avoir une logique et une sincérité quant à la thématique que vous choisissez d’aborder. Par ailleurs, il faut un engagement dans la durée, une continuité qui seuls peuvent bâtir cette légitimité dans le temps. Lorsque la Société Générale communique sur l’esprit d’équipe, elle a plus de 25 années d’accompagnement du rugby Français à son compteur.

Montrez à votre audience les raisons qui vous ont amené à cette prise de position, à ce choix.

5- SE CONTENTER DE LA VIDEO

« Les gens aujourd’hui veulent de la video, donnez-leur des images qui bougent. Et virez-moi ce texte ! ». Malin : comment vous couper de tous ceux qui pourraient vous lire au bureau. Ou de ceux qui ne voudront pas vous ouvrir dans les transports car leur 3G est foireuse (il y en a quelque-uns, si, si) etc.

Il faut faire rayonner l’histoire qu’on raconte sur le plus de plateformes possibles, dans un maximum de formats possibles (écrits, évènementiel, TV, playlists musicales, magazines papiers, etc.)

Ce listing naturellement non exhaustif présente les cinq erreurs les plus fréquentes auxquelles j’ai été confrontée. N’hésitez pas à ajouter vos propres conseils en commentaire, je vous ajouterai au papier, merci !

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