Les 5 étapes clé de la Stratégie Social Media

Vous êtes, ou non, un as du plan Marketing. Vous vous êtes déjà lancé, ou pas encore, dans une stratégie de contenus. Vous pensez maintenant qu’il est temps de professionnaliser votre approche des réseaux sociaux, et vous ne savez pas par où commencer.

Vous avez raison, chaque action entreprise sur les réseaux sociaux devrait résulter d’un plan “Marketing Social”, en tout cas d’une stratégie sociale réfléchie. Chaque Tweet, réponse, J’aime, commentaire, photo devraient suivre un plan et contribuer à atteindre des objectifs fixés à l’avance.

Comme beaucoup de choses, cela devient facile dès lors que le travail est bien fait en amont.

Qu’est ce qu’une stratégie Social Media ? Il s’agit de synthétiser vos objectifs sur les medias sociaux et les moyens de les atteindre. Plus vous serez précis, plus le déploiement de cette stratégie sera efficace.

1. Conduire un audit de vos Medias Sociaux

C’est une étape qui va aller vite si vous vous lancez pour la première fois. Pour vous, il s’agit de déterminer quels sont les medias sociaux que vos cibles utilisent, et ce que font vos concurrents sur ces supports.

Si vous avez déjà une activité sur les réseaux sociaux, il s’agit d’analyser qui entre en contact avec vos medias, quels sont ceux qui sont privilégiés par vos cibles.

Quel type d’activités rencontre le plus de succès sur quel support ? Est-ce que je dispose de toutes les mesures dont j’ai besoin pour évaluer mon activité ?

2. Mener un benchmark auprès de vos concurrents et des leaders

Il y a de fortes chances que vos concurrents soient également déjà présents sur les medias sociaux. C’est aussi une source d’informations précieuse. Bien sûr cela vous aide à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais de manière moins quantitative c’est aussi un moyen pour vous de vous démarquer (si c’est votre souhait) en vous exprimant d’une autre manière ou en pré-emptant d’autres thématiques par exemple.

Vos clients, vos visiteurs sont aussi une source d’informations. Comment s’expriment-ils ? qu’aiment-ils partager ?

Non seulement vous devez impérativement prendre en compte ce qu’ils vous disent (par leur J’aime, leur RT, leurs commentaires), mais vous devez leur demander leur avis !

Pour finir, vous devez connaitre les tendances globales sur les medias sociaux que vous utilisez. Même provenant de société éloignées de votre secteur d’activité. Certaines marques (agences de ces marques) sont célèbres pour leur activités sociales, suivez les. Inspirez vous d’elles et adaptez cela à votre activité. Qu’est-ce qui cartonne ? Comment s’expriment-ils ? A quels objectifs répondent-ils par ce type d’actions ?

3. Déterminer vos objectifs sur les Medias Sociaux

Vos objectifs vous permettront :

  • de constater que vous n’êtes pas sur la bonne voie lorsque c’est le cas, et de rectifier si besoin.
  • d’évaluer le retour sur investissement de vos actions sur les medias sociaux. Vous avez besoin d’une jauge, de bornes à atteindre.

Vos objectifs “sociaux” sont liés à vos objectifs Marketing ; ils mènent toujours à des objectifs “business”.

Vos objectifs “sociaux” doivent dépasser les objectifs d’égo. L’important n’est pas forcément d’avoir plus de fans ou de RT (ReTweet) que votre concurrent, mais plutôt combien de leads vos medias sociaux ont généré, combien de “pouces verts” ou de visites qualifiées vos actions ont générés.

Grace à votre audit, vous devez être en mesure de fixer des missions à chacun de vos supports (ex : renforcer notre crédibilité via LinkedIn, faire connaitre l’histoire de notre société via Instagram…)

Si vous débutez, vous pouvez commencer par répartir vos objectifs en 3 paquets :

  • ⅓ de vos actions “medias sociaux” doivent promouvoir votre activité, convertir les lecteurs en clients et générer du Chiffre d’Affaires
  • ⅓ peut etre du contenu “de curation”, c’est à dire que vous pouvez relayer des contenus produits par d’autres acteurs que vous mais que vous trouvez droles, inspirants, intéressants.
  • le dernier tiers de vos actions est issu d’interactions avec vos lecteurs, vos fans, vos abonnés, et vont servir la construction de votre “marque social”, votre e-reputation

Par la suite vous donnerez plus de poids à certains objectifs spécifiques pour répondre à vos objectifs marketing / business.

Le dernier point à vérifier c’est la mesure. Assurez vous que vous êtes en mesure de monitorer vos actions et leurs résultats.

4. Créer un calendrier Social

C’est le pendant du calendrier éditorial. Idéalement, ces 2 documents sont croisés. Souvent, ce sont 2 onglets du même document. Le calendrier social reprend l’essentiel des informations du calendrier éditorial, mais les entrées principales sont vos supports sociaux.

Exemple de Calendrier Social

Exemple de Calendrier Social

Il vous permettra de vérifier votre fréquence de publication, la variété de vos sujets, est-ce que vos supports répondent à la mission que vous leur avez assigné, etc.

5. Tester, Evaluer, Adapter

Les medias sociaux sont des medias de temps réel. Vous devez adopter leur rythme et suivre les résultats de vos actions à une fréquence élevée. Cela va vous permettre de modifier et d’adapter votre plan d’actions lorsque vous identifiez que certaines activités ont une performance décevante.

N’hésitez pas à essayer des choses. Vous etes en mesure de monitorer chaque minute. Profitez en. Testez des photos differentes avec le meme message, testez des titres différents, etc. Cela vous permettra d’ajuster vos actions suivantes.

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